L'affaire Klapahouk (retour au sommaire)





Enfin le 14-11-1973, L’Est-Républicain dans un encadré met un point final à “ l’affaire ”.


Hôpital psychiatrique : Le docteur Klapahouk suspendu de ses fonctions.

Le bruit courait qu’une décision concernant le Dr Klapahouk était imminente. Le bruit est devenu réalité. Le médecin-chef de l’hôpital psychiatrique vient d’être suspendu de ses fonctions. Nous avons eu, à aucune source, confirmation de cette mesure, qualifiée de conservatoire. Pas d’indication, donc, sur la durée de cette suspension, mais il nous a été précisé que le médecin-chef était suspendu avec traitement. Nous avons fait état, en son temps, de la position prise par le Dr Klapahouk au sein de l’hôpital psychiatrique, position qu’il avait fait connaître, notamment en adressant une lettre de plusieurs pages au ministre de la Santé et à la presse. Quelques temps après, l’administration avait envoyé sur place le Dr Gentil, directeur de l’hôpital psychiatrique de Nantes, et chargé de l’inspection des établissements psychiatriques d’une partie de l’Est de la France.

La semaine dernière. par ailleurs, le Dr Klapahouk faisait parvenir à la presse, copie d’un certificat de quinzaine concernant un patient. Nous ne l’avions évidemment pas reproduit. Est-ce la goutte qui a fait déborder le vase ? Toujours est-il que l’on connaît, aujourd’hui, la décision prise en haut-lieu.


Une réaction du Syndicat des Psychiatres.

Nous venons de recevoir, d’autre part, un communiqué émanant du Dr Pons, délégué régional du Syndicat des Psychiatres des hôpitaux. En voici la teneur:

“ Sans vouloir préjuger des problèmes, des personnes et des situations locales que nous connaissons imparfaitement, nous pensons que la lettre ouverte du Dr Klapahouk à M. le ministre de la Santé publique a le mérite de soulever un certain nombre de problèmes de fond qui sont les nôtres.

Il serait regrettable de réduire à un conflit personnel entre médecins, infirmiers et admnistration, ce qui est, en réalité, un problème beaucoup plus vaste ; celui de la mutation d’un vieil asile en un établissement de soins, tel que l’entend la politique officielle en secteurs de psychiatrie.

Autre son de cloche à l’Union , dont nous publions in extenso les articles malgré les redites.






Remous à l'hôpital psychiatrique.


Les petits chefs.


Le vent nouveau jette la panique.


La grève à l'hôpital psychiatrique.


Pouvoir et pratique psychanalytique de 1963 à 1972.


Lettre ouverte à Mr Poniatowski.


Le personnel de l'hôpital psychiatrique maintient son action et conteste les propos de son médecin-chef.


De septembre 1972 à octobre 1973.


Un inspecteur général de la Santé Publique enquête à Saint-Dizier


De la pratique infirmière.


Ce monde trop caché de la folie.


La sectorisation: La sectorisation psychiatrique évoquée au Conseil général.


Hôpital psychaitrique: le Docteur Klapahouk suspendu de ses fonctions.

Dossier de presse

Dans le Monde du 15-11-1973, Francis Cornu présente sous le titre “ Des infirmiers qui ne croient pas à la psychiatrie, une synthèse du conflit qui opposa le médecin-chef au personnel de son service. Nous ne reproduisons pas cet article et préférons restituer l’intégralité des articles de presse locaux qui introduisent mieux, dans leur succession insistante, au vécu du conflit marqué par ses inquiétudes et ses non-dits.







Reprendre la lecture d'André Breton.

Retour à l'Hôpital André Breton.

Retour en ville


Un différend sérieux oppose un médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Saint-Dizier au personnel de son service et à la direction de l'établissement.


Un médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Saint-Dizier viole le secret professionel


Le docteur Klapahouk, médecin-chef de l'hôpital psychiatrique départemental est suspendu de ses fonctions.


L'affaire de l'hôpital psychiatrique: le C.G.T. Précise sa position. Et quelques précisions.