SUJET, VERBE, COMPLEMENT.















Retour en ville.Lire André Breton à Saint-Dizier.










Lire André Breton.

Table des matières

Le contexte du projet.

Retour en ville.







Lire André Breton à Saint-Dizier.

André Breton à Saint-Dizier, exposition publique et déambulatoire s’est déroulée du 15 décembre 2000 au 25 janvier 2001. Conçue comme une explicitation des thématiques et circonstances d’un poème que Breton écrivit en 1916 à Saint-Dizier, Sujet, elle convoque et met en scène des acteurs de la ville. Une longue traversée conduit les visiteurs du lycée à un ensemble de centres sociaux pour s’achever dans l’hôpital psychiatrique André Breton. Un récit de la genèse du surréalisme, une exposition sur le nationalisme dans la guerre et une histoire de la psychiatrie institutionnelle s’y dessinent et se croisent, comme autant de blocs et trajets de vie soulevés de l’oubli par la force incantatoire d’un texte projeté dans l’espace et l’histoire d’une ville.


Ces pages s’en voudraient une fidèle et prolixe narration. Trois axes de lecture s’y juxtaposent : le récit par les images, la traversée par les textes et des extraits des poèmes d'André Breton. Indépendants les uns des autres, ces matériaux accompagnent la lecture de cette exposition, tissant de-ci, de-là des correspondances improbables et autres échos imaginaires, éclats d’une même histoire.



Pour resituer le projet sur André Breton dans l'ensemble des projets conduits par l'Entre-tenir à Saint-Dizier.Nous vous proposons, ici, un parcours qui vous permettra de situer le projet Breton, dans l'ensemble des autres projets menés par l'Entre-tenir à Saint Dizier. (cliquer sur le bouton ci-contre)

Cette exposition a été conçue et réalisée par Stéphane Gatti et François Larcelet (production), Michel Séonnet (ateliers d'écriture), Benoît Artaud (son), Katy Couprie (graphisme), Cécile Geiger et Arnaud Bailleul (sérigraphie), Christine André, Thierry Braibant, Pablo Rosenblatt (vidéo), Jean-Baptiste Leroux (exposition sur le nationalisme), Emmanuel Lemire (lectures), le groupe Sentimental Bourreau : Mathieu Bauer, Lazare Boghossian, Joachim Latarjet, Sylvain Cartigny (musique), Arnaud Bailleul, Clarisse Gatti et Lotfi Rezzag (installation des expositions).

Depuis sa découverte de Freud et de l'importance qu'il accorde à l'écoute des “sujets“, à leur association mentales, Breton passe l'essentiel de son temps à interroger et écouter les soldats qui arrivent à l'hôpital. Le 7 août 1916, il écrit au poète Paul Valéry: Mon service entier revient à un interrogatoire continu avec qui la France est-elle en guerre et à quoi rêvez-vous la nuit?

Nous avons par ailleurs posé ces deux mêmes questions aux habitants de Saint-Dizier.