Le livre rouge d’Esquirol



Avant d’héberger L’Entre-Tenir, le pavillon Esquirol est longtemps resté désert ; voici quelques années les derniers patients ont été relogés à quelques dizaines de mètres, dans des locaux plus modernes et fonctionnels. Le pavillon Esquirol…, c’est un vieil édifice de trois étages situé à l’extrémité du domaine occupé par l’hôpital psychiatrique André Breton (Saint-Dizier), juste en face de l’école de soins infirmiers.


A l’entrée, dans des niches et des cartons aménagés avec beaucoup de goût, quatre chats noirs dont un moucheté de blanc montent la garde en permanence. Depuis la cour, en prêtant l’oreille, on devine l’écoulement serein de la Marne. Le porche, tout en longueur, soutenu par de fines colonnes blanches de métal, donne au pavillon l’apparence d’un quai de gare : une invitation au voyage, à la remontée du temps…


La découverte d’un livre “ unique ”


Poussé par une insatiable curiosité, le désœuvrement ou peut-être un obscur pressentiment, un des membres de L’Entre-Tenir décida un jour d’explorer le réduit situé sous l’escalier principal. A l’extrémité du réduit, dans un renfoncement invisible depuis l’entrée, il découvrit un amas chaotique de cartons éventrés : de vieux journaux, des dossiers, des livres scolaires, et parmi ceux-ci, des livres rouges qui aussitôt attirèrent son attention. Sur le fond rouge de leurs couvertures de carton se détachait, en grandes lettres blanches, un titre mystérieux :

Le livre unique.

Le Livre unique c’est un livre de Français pour les élèves du cours moyens et supérieur, les CM2. Un livre imprimé en 1957, avec des pages jaunies par le temps, et cette odeur d’automne propre au papier vieilli. “ Unique ” parce qu’il rassemble sous sa couverture la grammaire, le vocabulaire, l’analyse, la conjugaison, et des thèmes aussi divers que “ La famille ”, “ L’automobile ”, “ La mauvaise saison ”, “ Le cirque ”, ou “ les soldats ”.

Dans l’hôpital André Breton, on réservait autrefois le pavillon Esquirol à l’internement des enfants. Tous ces livres rouges qui ont échappé par hasard à la destruction, et qui comportent bien souvent, sur des étiquettes, soigneusement écrits, les noms de leurs propriétaires, tous ces livres rouges rappellent à notre souvenir les vies enfantines d’Esquirol.


Un art du détail et une source d’inspiration pour le projet “ Ouvrier ”


Le chapitre 16 du Livre unique s’intitule “ Les ouvriers ”, c’est un peu notre texte fétiche pour le projet de cette année. C’est de ce texte en effet qu’est venue l’inspiration première du projet. “C’est avec ces mots-là que j’ai appris à lire. En 1957, j’avais 7ans…” nous a confié Stéphane Gatti (réalisateur membre de L’Entre-Tenir). L’intérêt de ce petit texte composite c’est qu’il montre en effet comment dans les années cinquante on décrivait aux enfants le monde ouvrier, et qu’en retour il pose une série de questions sur notre époque. Aurait-on encore l’idée aujourd’hui de parler des ouvriers dans un cours de Français ? Quels mots, quelles images, quelles références littéraires emploierait-on ?

Ce qui nous a frappé dans le Livre unique, c’est la précision du regard porté sur les lieux où s’activent les ouvriers, sur les outils qu’ils emploient, les machines qu’ils “ servent ”. Il y a là tout un art du détail dont nous aimerions nous inspirer. Les exercices, les tableaux de vocabulaire, les textes littéraires qu’il recèle sont autant de pistes à explorer pour un travail d’écriture, de réflexion, d’imagination auquel nous vous invitons.



A partir des éléments du Livre unique mis en ligne, nous vous proposons d’écrire des définitions insolites, des essais personnels, des poèmes, de petites fictions, des récits de rêves, des scénarios de films... Nous n’excluons pas bien sûr les autres formes d’expression, les photos, les dessins, les collages etc. Vos réalisations, quelles soient collectives ou individuelles trouveront place sur le site dans une rubrique dédiée à la créativité de nos internautes.


Au travail!





Embauché quand même de G. Navel

Les villes tentaculaires, un poème d'Emile Verhaeren.

Une grande usine ( texte de G Navel )

Avec les mineurs, un texte de Jean Fondin.

Les devoirs de nos internautes.

Retour au site « Ouvrier »