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Le livre rouge dEsquirol
Avant dhéberger LEntre-Tenir, le pavillon Esquirol est longtemps resté désert ; voici quelques années les derniers patients ont été relogés à quelques dizaines de mètres, dans des locaux plus modernes et fonctionnels. Le pavillon Esquirol , cest un vieil édifice de trois étages situé à lextrémité du domaine occupé par lhôpital psychiatrique André Breton (Saint-Dizier), juste en face de lécole de soins infirmiers.
A lentrée, dans des niches et des cartons aménagés avec beaucoup de goût, quatre chats noirs dont un moucheté de blanc montent la garde en permanence. Depuis la cour, en prêtant loreille, on devine lécoulement serein de la Marne. Le porche, tout en longueur, soutenu par de fines colonnes blanches de métal, donne au pavillon lapparence dun quai de gare : une invitation au voyage, à la remontée du temps
La découverte dun livre unique
Le livre unique. Le Livre unique cest un livre de Français pour les élèves du cours moyens et supérieur, les CM2. Un livre imprimé en 1957, avec des pages jaunies par le temps, et cette odeur dautomne propre au papier vieilli. Unique parce quil rassemble sous sa couverture la grammaire, le vocabulaire, lanalyse, la conjugaison, et des thèmes aussi divers que La famille , Lautomobile , La mauvaise saison , Le cirque , ou les soldats . Dans lhôpital André Breton, on réservait autrefois le pavillon Esquirol à linternement des enfants. Tous ces livres rouges qui ont échappé par hasard à la destruction, et qui comportent bien souvent, sur des étiquettes, soigneusement écrits, les noms de leurs propriétaires, tous ces livres rouges rappellent à notre souvenir les vies enfantines dEsquirol.
Un art du détail et une source dinspiration pour le projet Ouvrier
Le chapitre 16 du Livre unique sintitule Les ouvriers , cest un peu notre texte fétiche pour le projet de cette année. Cest de ce texte en effet quest venue linspiration première du projet. Cest avec ces mots-là que jai appris à lire. En 1957, javais 7ans nous a confié Stéphane Gatti (réalisateur membre de LEntre-Tenir). Lintérêt de ce petit texte composite cest quil montre en effet comment dans les années cinquante on décrivait aux enfants le monde ouvrier, et quen retour il pose une série de questions sur notre époque. Aurait-on encore lidée aujourdhui de parler des ouvriers dans un cours de Français ? Quels mots, quelles images, quelles références littéraires emploierait-on ? Ce qui nous a frappé dans le Livre unique, cest la précision du regard porté sur les lieux où sactivent les ouvriers, sur les outils quils emploient, les machines quils servent . Il y a là tout un art du détail dont nous aimerions nous inspirer. Les exercices, les tableaux de vocabulaire, les textes littéraires quil recèle sont autant de pistes à explorer pour un travail décriture, de réflexion, dimagination auquel nous vous invitons.
A partir des éléments du Livre unique mis en ligne, nous vous proposons décrire des définitions insolites, des essais personnels, des poèmes, de petites fictions, des récits de rêves, des scénarios de films... Nous nexcluons pas bien sûr les autres formes dexpression, les photos, les dessins, les collages etc. Vos réalisations, quelles soient collectives ou individuelles trouveront place sur le site dans une rubrique dédiée à la créativité de nos internautes.
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Embauché quand même de G. Navel. Les villes tentaculaires, un poème d'Emile Verhaeren. Une grande usine ( texte de G Navel ) Avec les mineurs, un texte de Jean Fondin. Les devoirs de nos internautes.
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