Le père de Jean

Mon père travaillait à la gendarmerie blanche, mais il connaissait son métier, il pensait pas à sa famille. Un jour mon grand-père et ma grand-mère on allait en vacances à la mer et soudain mon grand-père a franchi un tremplin une ligne blanche et il avait une contravention il l'avait pas vu et la gendarmerie avait une cachette et mon grand-père a été arrêté et mon père le savait par la gendarmerie et mon père il n'avait pas fait sauter la contravention et il était sévère il pensait pas à sa famille et il me donnait 1000 francs d'argent de poche et à ma grand-mère aussi pour pouvoir manger et c'était un bon militaire il connaissait son métier il arrêtait les voitures il était malin une fois on a été au bord de la mer il y avait des gens qui venaient donner de la nourriture ils étaient gentils et un jour mon père a appris ça et les gens ils étaient arrêtés par la police et mon père les a mis en prison voilà l'histoire qu'il a eu. Et une fois chez lui j'allais le voir où il habite à Chilly-Mazarin, il m'a invité à manger chez lui, on a mangé du boeuf aux carottes et j'aimais pas ça, il m’en faisait tous les jours le samedi quand j'allais le voir.

Quand je mangeais chez lui il voulait pas que je regarde la télé "Tournez manège" et j'aimais bien cette émission ça parlait d'un couple des garçons et des filles il fallait trouver la couleur de ses cheveux de ses mains etc. et le garçon choisissait la fille qu'il aime, c'était avec Simone Garnier, Evelyne Leclerc et Fabienne Egal, c'était intéressant et ma grand-mère aimait bien cette émission-là comme moi.

Et mon père est décédé d'un cancer parce qu'il fumait de trop, deux paquets par jour et pour son anniversaire je lui achetais une cartouche de cigarettes et quand c'était ma fête il me donnait une boite de chocolats à la menthe et du chocolat autour, des after-eight.


Mon père il a les mains rugueuses, il se sert de ses mains pour tenir un revolver en cas de meurtre et il met les voyous en prison et les surveille pour pas qu'ils s'échappent et il se sert d'un ordinateur pour écrire et taper à la machine pour les voitures, il note les plaques d'immatriculation parce qu'il y a un radar parce qu'ils vont trop vite, les voitures il les arrête pour une contravention, demander les papiers d'identité. Et quand je lui serrais la main à mon père elle était rapeuse, rugueuse, et mon père il était nerveux, il fumait deux paquets de cigarettes par jour et à force de fumer il avait un cancer du poumon et il est mort du tabac, c'est triste, car je l'aimais bien mon père.

Mon père il était gentil, il me donnait un chèque de 1000 francs tous les mois, il donnait à ma grand-mère de l'argent pour manger, me nourrir, parce que j'allais à l'école et je gagnais pas d'argent à l'école.

Et j'ai oublié quelque chose de mon père, il rongeait ses ongles tous les jours, il avait presque plus d'ongles, c'est la vie, il travaillait beaucoup, il a fait les colonies et il a été dans tous les pays, je voyais presque pas mon père.


Enseigner la guerre.Retour en ville.Le père de Gervais

Revenir à l'exposition.

Le père de Régis

Retour en ville.