Le père de Daniel

Mon père a connu ma mère en 1969 à Vaillant (52), et mon père habitait à Prothey (52). Ils s'étaient mis ensemble et ils sont venus habiter à Verseilles-le-bas en 1971, ça a duré quelques années, et après ils ont rompu en 1974, mon père était reparti chez sa mère, et après ils se sont remis ensemble pour de bon en 1978 et ils sont restés ensemble jusqu'en 1990 et là mon père a fait ses valises et il est parti habiter à Courcelles-en-Montagne jusqu'à son décès en 1994, la maison où il était, il était en location, il donnait environ 400 F par mois. Quand j'allais chez lui on faisait du bois et on écoutait de la musique. Mais quand j'étais avec mon père, j'étais heureux d'être avec lui de temps en temps, mais quand on est à l'école on ne peut pas tout faire ce que l'on veut, mais je me suis dit dans ma petite tête qu'il fallait que je continue l'école ou qu'il fallait que je travaille, alors donc je me suis mis à travailler à 16 ans, ça a fait du bien pour tous mes frères et soeurs qui étaient contents que je travaille.

Vous savez, si mon père était encore du monde aujourd'hui, je sais qu'il n'aurait pas trop aimé que je sois au foyer car je sais qu'il m'aurait pris avec lui si il était là, mais je sais bien que je ne le reverrai plus car je sais qu'il est sous terre et je sais qu'il sera toujours en moi. Si mon père était encore en vie, il ne m'aurait sûrement pas laissé dans mes ennuis, il m'aurait plutôt sorti de là au lieu de me laisser dedans, mais il n'est plus de ce monde, alors je suis dans de sérieux problèmes aujourd'hui, mais il faut que je m'en sorte alors je suis prêt à m'en sortir maintenant, mais je sais qu'il est trop tard pour moi et mon père serait très très en colère aujourd'hui, mais bon, comme on dit : aujourd'hui c'est fait, donc on ne peut pas retourner là-dessus, donc maintenant j'attends que mes affaires soient finies pour me refaire une nouvelle vie et aussi une santé.


Avec mon père on allait à la pêche, aux champignons, et surtout aux escargots, et là j'avais l'âge de sept ans et mon père m'a dit : quand tu auras tes huit ans on ira au bois, et puis je suis allé au bois avec lui jusqu'à l'âge de mes quatorze ans. Et après son décès, environ un mois après, je suis retourné au bois mais pas tout seul, et je suis allé au bois avec mes demi-frères, et c'est pour ça que je suis devenu bûcheron.

Mon père en 1982 il m'emmenait partout avec lui dans sa voiture c'était une 504. On allait aussi au café le soir à partir de 18h, et après, en 1987, on a eu un terrible accident de la route, on a renversé des jeunes filles qui étaient en vélo car mon père était saoul et le soir-même la gendarmerie est venue le chercher il était je crois environ 20h, ma mère pleurait et moi aussi je pleurais et mes soeurs.

Et on a su qu'il devait faire de la prison, il en a fait trois mois ferme et un retrait de permis pendant cinq ans, et à partir de l'année 1990 il n'a plus pris de voiture et roulait en mobylette et il allait à son travail avec sa mobylette, mais le soir il rentrait plus tard car il était en mobylette. Avant son décès en 1994, il me semble trois mois avant, il m'avait proposé d'aller travailler avec lui sur son chantier, mais je ne suis pas allé car je lui ai dit que j'avais de l'école, mais par contre je suis allé l'aider le mercredi toute la journée et le samedi aussi toute la journée, et après son décès je ne suis plus allé à l'école, mais je me suis mis à travailler à l'âge de seize ans, ma mère était contente pour moi, et aussi mes frères et soeurs étaient très très contents pour moi quand je leur avais dit que j'avais du travail dans le bois.


Mon père était un bon maçon, il travaillait un peu pour tout le monde, il travaillait aussi au noir, mais bon, on ne peut pas trop dire là-dessus, il travaillait sur Langres, Courcelles-en-Montagne et aussi sur des patelins alentour, mais malheureusement il est décédé le 09-02-1994, la cause du décès c'est que quand il travaillait pour quelqu'un au noir, c'est le palan qui s'est décroché, et il est mort sur le coup, le palan il lui est tombé dessus la cage thoracique, voici ce que je sais sur mon père.

J'ai habité pendant 15 ans à Verseilles-le-Bas, ce village se situe à 20 km de Langres et à 50 km de Dijon, et ma mère est décédée trois ans plus tard d'une grippe qui s'appelle bronchite chronique, elle est décédée le 9-01-97, donc après je suis resté avec mon frère jusqu'à mes 18 ans, et donc je suis venu le 15-12-97 au foyer ASLO, mais vous voyez, qu'est-ce qu'on pourrait faire quand on n'a plus de parents, on pourrait compter sur ses frères et soeurs, mais pour moi ce n'est pas le cas, donc je ne sais pas trop quoi faire maintenant, et mes parents resteront toujours dans ma mémoire, mais qui pourrait m'aider pour surmonter tout ça, ça m'énerve qu'il ne soient plus là, donc j'essaie de me débrouiller un peu tout seul.



Revenir à l'exposition.

Le Père de Ouhaïd

Retour en ville.







Retour en ville.Le père de David.il ne savait pas quoi prendre...