Journal de Guerre du Sous-Lieutenant TAUPIN.

CAMPAGNE 1914-1918

Journal de Guerre du Sous-Lieutenant TAUPIN du 115e R.I.

Ecrit pendant sa mobilisation et interrompu à sa mort, ce journal de guerre a été publié dans les Mémoires de la société des lettres de Saint-Dizier. Découvert pendant le tavail préparatoire de l’exposition, écrit dans la nécessité du témoignage, ce texte fut un écho déplacé mais contemporain des positions et circonstances du passage d’André Breton à Saint-Dizier.


Peut-être pour... mes enfants ?

PRÉFACE

Voici, résumée en quelques épisodes, ma vie pendant ces quatre années de guerre :

Si j'ai écrit ce journal, commencé dans les premiers mois de ma captivité à Francfort-sur-Mein, c'est, d'abord, afin d'occuper mes loisirs, ensuite pour ne pas oublier, alors qu'ils sont encore vivaces dans ma mémoire, tous les événements auxquels je fus mêlé soit comme acteur, soit comme témoin. Car, tout s'oublie ici-bas, même les plus grandes souffrances qui semblent, avec le temps, diminuer d'importance, au point que l'on arrive à ne plus les considérer que comme de simples incidents alors que, plus d'une fois, on a bien cru sa dernière heure arrivée au moment où on les a subies.

Et pourtant, que de douleurs, de misères, de peines ; de plaisirs, de joies et de beauté aussi pendant ces années terribles ! Hélas ! la pauvreté de style des lignes qui vont suivre, n'en donneront qu'une bien faible idée, cependant si, un jour, mes... enfants ? éprouvent quelque curiosité à parcourir ces quelques pages, ils verront que ce n'est pas en “ embusqué “ que leur père passa à travers ces moments grandioses et pour cela seul il ne regrettera pas de les avoir écrites.

TAUPIN Francfort-sur-Mein, 20 septembre 1918.

... ( ... ) ...


L'atelier de sérigraphie.





Les usagers handicapés du C.A.T. de l'I.M.E. Et du foyer de vie pour adultes du Bois l'Abbesse ont répondu par affiches aux deux questions d'André Breton.



Sujet, verbe, complément





Dimitri

“ Je rêve d'avoir une BM, pour chercher mes copains. ” S.I.P. de l'I.M.E.









Poursuivre la lecture d'André Breton.

Retour à l'Hôpital André Breton.

Retour en ville.

Obsèques musulmannes.

Le père de Lalia.

La rencontre D'André Breton avec la folie.Souscrire.Retour à l'Hôpital André Breton.Retour en ville.