... ( ... ) ...

Sujet, verbe, complément

Fanny

“ Je rêve à une maison, à une cour, il y a quatre chambres, la salle à manger, c'est tout. Et il y a des fantômes, comme des messieurs, ils viennent dans la chambre, ils font peur, après je crie, après étaient dans la salle à manger, les fantomes, dans la chambre et a fermé la porte et c'est tout. ”

C.A.T. de l'I.M.E.








Poursuivre la lecture d'André Breton.

Retour à l'Hôpital André Breton.

Retour en ville.

Affiche 10 : 1, 2, 3... COMPTER

En février 1915 les opérations dans le détroit des Dardanelles commencent, nouveau pas dans la guerre marine. Anglais et Français tentent d'ouvrir des fronts secondaires après le blocage du front occidental, et de garder contact avec les Russes. Malgré plusieurs tentatives de débarquement, les Turcs bloquent les assaillants : l'opération est un désastre.

Le 7 mai 1915, le paquebot Britannique Lusitania est torpillé. L'événement est immédiatement exploité par la propagande des alliés ; la même année, le n°6 de la Revue pédagogique propose ce sujet :

“ Un cuirassé poursuit un paquebot. A 10 heures du matin, il en est séparé par une distance de 14 kilomètres. Le cuirassé file 15 noeuds et le paquebot 346 1/3 mètres par minute. Après une heure de classe, le cuirassé augmente sa vitesse de 4km/h. Trouver à quelle heure le cuirassé lance son premier obus sur le paquebot, en supposant qu'il ouvre le feu à une distance de 1800 mètres. ”

Jean-Baptiste Leroux



Les biches du colonel.apprendre à lire et à écrire pendant la Première Guerre MondialeRetour en ville.Retour à l'hôpital André Breton.

Monument aux victoires inutiles.

II

J'étais assis dans le métropolitain en face d'une femme que je n’avais pas autrement remarquée, lorsqu'à l'arrêt du train elle se leva et dit en me regardant : “ Vie végétative ”. J'hésitai un instant, on était à la station Trocadéro, puis je me levai, décidé à la suivre.

Au haut de l'escalier nous étions dans une immense prairie sur laquelle tombait un jour verdâtre, extrêmement dur, de fin d'après-midi.

La femme avançait dans la prairie sans se retourner et bientôt un personnage très inquiétant, d'allure athlétique et coiffé d'une casquette, vint à sa rencontre.

Cet homme se détachait d'une équipe de joueurs de football composée de trois personnages. Ils échangèrent quelques mots sans faire attention à moi, puis la femme disparut, et je demeurai dans la prairie à regarder les joueurs qui avaient repris leur partie. J'essayai bien aussi d'attraper le ballon, mais... je n'y parvins qu'une fois.

André Breton in Clair de Terre