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N'A JAMAIS EU DE COMMENCEMENT Tuiles huile île serpe A coups de hache le président se couvre Il va falloir se mettre à l'abri Les meilleurs ouvriers sont à craindre On ne voit plus à deux pas devant soi La femme au fagot Je ne comprends pas cette rencontre en sortant du Palais. Ceinture de médailles Sciure en arc de cercle aux terrasses des cafés Nuage de sauterelles sédiment Il y a des pays entiers construits sur des carcasses des arêtes Tout a la couleur du rubis sept fois
Kevin Je rêve d'être dans un château, je dors, même château qu'on est allé en colonie, un château de roi. En guerre ? mon combat ? Le judo, j'ai fait et je fais plus le judo . C.A.T. De l'I.M.E.
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Affiche 4 : APPRENDRE À LIRE ET A ECRIRE La guerre déclarée, des rédactions, des dictées, des exercices d'analyses grammaticales prennent la guerre pour matière. Dans la 23ème édition du Cours de langue française de Rotges pour le certificat d'études (1911), on demande : Former quatre groupes de mots synonymes avec aïeux, ancêtres, danger, défendre, s'emparer, envahir, pères, périls, protéger, risque, soutenir, usurper. L'instituteur Jean Guirbal publie une Grande Guerre en composition française destinée aux élèves de l'école primaire (1915). Cours méthodique d'enseignement de la grande guerre, on y trouve aussi bien des modèles de lettres pour le front que la traduction patriotique des événements l'année 1914 : la bataille de la Marne, la défense de Liège... Les enfants de nos écoles doivent être associés à la grande pensée et à la grande action de l'heure présente, et, plus que jamais, par conséquent, tout l'effort intellectuel qui leur sera demandé devra être orienté vers l'exaltation du sentiment patriotique. André Bellessort, professeur de Khâgne à Louis-le-Grand, publie en 1916 un Petit recueil de composition française reprenant des épisodes de la guerre en cours. Extraits d'articles de journaux, les textes rassemblés doivent permettre de tenir l'esprit des adolescents penché sur les épisodes du sombre drame et de la magnifique épopée que nous vivons. La même année, Bruno, l'auteur du Tour de la France par deux enfants, à la fois livre de lecture, de leçons de choses, de géographie et d'instruction morale, très répandu dès fin du 19è siècle dans l'enseignement primaire, publie une suite traitant du conflit en cours : Tour de l'Europe pendant la guerre. Il nous a paru que la gravité de l'heure présente créait une obligation nouvelle envers les enfants de nos écoles. Pas un français ne doit ignorer les causes de la guerre barbare que nous subissons ; pas un français ne doit les oublier. Si nos jeunes lecteurs éprouvent en lisant ce petit livre l'émotion que nous avons ressentie en l'écrivant, nous pouvons être assurés qu'elle laissera une trace profonde dans leur coeur : la patrie, pour eux, en deviendra plus forte, et leur vie d'homme en deviendra plus haute. |