... ( ... ) ...

Geoffrey

“ Un rêve, c'est un cauchemar, des grosses bestioles qui tuent avec leur langue, j'ai regardé un film d'horreur hier soir.

Les combats, c'est Mortall Kombat, ils se battent, ils se tuent entre eux, et puis c'est tout. ”

C.A.T de l'i.M.E.



Sujet, verbe, complément



































Poursuivre la lecture d'André Breton.

Retour à l'Hôpital André Breton.

Retour en ville.

Affiche 5 : HISTOIRE de FRANCE

En 1881, dans ses instructions d’application des directives de réorganisation des écoles primaires, Jules Ferry déclare :

“ L’histoire de France reste toujours -le professeur ne doit pas l’oublier - le point de départ et comme le centre de son enseignement : c’est de là qu’il doit partir ; et c’est là qu’il doit toujours revenir “.

L’ambition d’une éducation morale et nationale à travers la discipline historique est largement diffusée :

“ Cherchons dans l’étude du passé tout ce qui ramenera l’enfant à l’amour du sol natal, à une sorte d’intimité affectueuse avec ses ancêtres, au culte de ses aïeux. Faisons-lui connaître nos gloires er nos malheurs ; inspirons-lui l’admiration pour les nobles actions...” délare Henri Lemmonier dans L’enseignement de l’histoire dans les écoles primaires (1889).

“Enfant, tu vois sur la couverture de ce livre les fleurs et les fruits de la France. Dans ce livre tu apprendras l’Histoire de France. Tu dois aimer la France parce que la nature l’a faite belle et son histoire l’a faite grande.”(Lavisse, Histoire cours moyen, 1912)

Le même Lavisse explique :

“ Le devoir des Français qui enseignent l’histoire aux écoliers est de donner aux écoliers une représentation exacte, l’idée, je ne craindrai pas de dire la Théorie de la France “. Il illustre ses propos par le commentaires éclairé de quelques épisodes de l’histoire de France dans son Manuel d’histoire, cours moyen (1912) :

Vercingétorix : “ Il est mort pour avoir défendu son pays contre l’ennemi “

Jeanne d’Arc : “ Tous les Français doivent aimer et vénérer cette jeune fille qui aime tant la France et qui mourut pour nous “.

Alsace et Lorraine : “ Elles aimaient la France tout autant que les pays qui étaient français depuis toujours “.

L’honneur et la guerre “qui a inspiré à tous les français l’amour sacré de la patrie “, se sont introduits dans le livre d’histoire, récit des mérites nationaux et des déboires imposés par l’étranger. Car “tous nous désirons la paix”. “Le service militaire est le premier des devoirs patriotiques. La France peut avoir à défendre ses intérêts ou son honneur. Il faut donc être capable de tenir tête à nos ennemis” (Histoire de France à l’école, Manuel Blanché et Toutain, 1910).

En 1916, le manuel de Terminale Driault et Monod conclut sur ces mots le chapitre consacré à l’Allemagne : “ Elle a voulu la guerre. ”

... ( ... ) ...





MONSIEUR V

A Paul Valéry

A la place de l'étoile

L'Arc de Triomphe

qui ne ressemble à un ailiiant que pour la forme

argenterai-je

les jardins suspendus

BERCEUSE

L’enfant à la capote de rubans

L'enfant que chatouille la mer

En grandissant

il se regarde dans une coquille nacrée

l'iris de son oeil est l'étoile

dont je parlais

MARCHE

Pierre ou Paul

Il s'apprête à tirer les rois

aujourd'hui comme ailleurs

ses égaux

Rêve de révolutions

On ne saurait décrire en art

L'engin à prendre le renard bleu

André Breton in Clair de Terre



Le journal de guerre du Sous-lieutenant Taupin.  Retour à l'Hôpital André Breton.Retour en ville.Le dernier carré