Sujet, verbe, complément.




Jacques Vaché est blessé. Pour Breton, il incarne l'esprit même du surréalisme: « l'humour »





Insame

«Je suis en guerre avec des armes, des épées, les pirates, le trésor et puis c'est tout. »

C.A.T de l'I.M.E.



































Poursuivre la lecture d'André Breton.

Retour à l'Hôpital André Breton.

Retour en ville.





Breton en bandoulière


Jusqu’à maintenant nous n'avions pas de lieu de travail : nous sommes obligés de nous projeter dans la ville. Cette projection est peut-être le seul geste culturel qui ait un sens aujourd'hui : aller vers les autres.

Au départ ouvrir un travail avec André Breton, c'est déclencher une levée de boucliers. Traverser la ville pendant 12 mois avec Sujet de Breton en bandoulière, c'est une aventure extraordinaire. Trouver des relais, tracer des chemins dans les institutions et puis, peu à peu, une personne s'ouvre à toi, puis une autre... Rebondir sur tous les livres que convoque le thème qui à leur tour ouvrent de nouvelles pistes. Vertige et richesse furent notre lot quotidien. Un tel projet est en général incompréhensible pour tout le monde au début et puis surtout, nous sommes tous pris dans nos habitudes de consommation culturelle si bien que nous ne parvenons pas ou mal à imaginer d'autres formes d'un travail culturel. Les gens n'ont compris l'ensemble du travail qu’une fois le trajet effectué en entier. Ils ont vu à ce moment-là ce dans quoi ils avaient été impliqués.


Quand on fait ce trajet du handicap et de la folie, se dresse une autre carte qui recoupe de nouveau les mêmes quartiers le Vert-Bois, Bois l'Abbesse, le centre-ville, Gigny mais avec une toute autre approche. C'est un autre Saint-Dizier qui sort. On prend un mot et il appatronise tout l'espace, comme disent les architectes. Ce travail sur un texte, qu'on ne fait que dans une yeshiva ou au théâtre (même si on ne fait qu'y mettre en scène un spectacle), devient - et c'est le mouvement de ma génération - une mise en scène de la ville.

Stéphane Gatti, propos recueillis.


"Le manifeste d"Esquirol."Poursuivre la lecture d'André Breton. Retour en ville.

La rencontre d'André Breton avec la folie.


SATAN: Mesdames, Messieurs, la pièce que nous venons d'avoir l'honneur de représenter devant vous est de moi. Les horlogeries sont de peu d'importance, les symboles n'ayant plus, dans cette nouvelle forme de théâtre, qu'une valeur de promesse. Encore leur transparence n'est-elle pas tout à fait une question de temps. L'enfer vient d'être complètement restauré; il n'avait plus ces derniers siècles qu'une valeur d'application : intellectuellement c'était parfait, mais, au point de vue de la douleur morale, cela laissait à désirer. Je me suis rendu un jour à l'Opéra et là, profitant de l'inattention générale, j'ai commencé par faire apparaître sur la façade de l'édifice plusieurs lueurs rougeâtres, d'un aspect très désagréable, celles qui, de l'avis des gens de goût, déshonorent encore le monument. Puis j'ai fait un superbe plongeon dans la conscience humaine que j'ai infestée de chances insolites, de fleurs informes et de cris de merveilles. À dater de ce jour le père ne fut plus seul avec son fils; entre eux la déchirure de l'air livra passage à un éventail sur lequel reposait un ver luisant. Dans les usines je m'efforçai d'encourager par tous les moyens la division du travail, en sorte qu'aujourd'hui pour fabriquer une lime à ongles, par exemple, il est besoin de plusieurs équipes d'ouvriers travaillant jour et nuit, les uns à plat ventre, les autres sur une échelle. Pendant ce temps les ouvrières vont faire des bouquets dans les champs et d'autres s'emploient à écrire des lettres où reviennent constamment le même verbe au même temps et la même formule de tendresse. La pièce à laquelle vous venez d'assister est une de ces limes à ongles nouveau modèle, à la fabrication desquelles tout concourt aujourd'hui, depuis l'ivoire de vos dents jusqu'à la couleur du ciel, un noir de pervenche si je ne me trompe. Mais j'aurai d'ici peu l'honneur de vous convier à des spectacles moins rationnels car je ne désespère pas de faire de l'éternité la seule poésie fugitive, entendez-vous, la seule poésie fugitive! Ha ha ha ha! (Il sort en ricanant.)