Sujet, verbe complément. Ecouter les éducateurs
Si dans la psychiatrie, les hôpitaux psychiatriques en tant quinstitution ont une histoire, même une histoire de souffrance, (il y a toute une mythologie des héros et des libérateurs : Pinel, qui brise les chaînes, Esquirol,...) qui fonde tout un corpus historique plus que théorique sur lequel s'appuyer, dans des jeunes institutions comme le Bois l'Abbesse qui soccupe des handicapés où sont regroupés le CAT, l'IME et le foyer de vie pour adultes, les fondements historiques, étant plus récents, sont plus flous. Les éducateurs que nous avons rencontrés avaient avant dentamer leur formation un autre métier, ils avaient fait d'autres études quils parachèvent par une formation complémentaire sur le terrain et sous tutelle universitaire. Ils font un travail collectif, mais aussi un travail solitaire en tête à tête avec les «usagers» dont ils soccupent.
|
|
Kevin « Je rêve d'être dans un château, je dors, même château qu'on est allé en colonie, un château de roi. En guerre ? mon combat ? Le judo, j'ai fait et je fais plus le judo .» C.A.T de l'I.M.E.
Les enfants des classes primaires ont décrit la vsite d'une exposition sur la guerre 14-18. Ces rédactions ont été utilisées au lycée Saint-Exupéry pour l'exposition sur le nationalisme et l'éducation.
La scène représente un système à pédales tel que le mouvement ascendant-descendant soit combiné avec un mouvement latéral droite-gauche, un personnage correspondant au départ à chaque noeud-point mort de l'appareil (deux hommes dans le système vertical, deux femmes dans le système horizontal). Personnages: LUCIE, HÉLÈNE, MARC, SATAN. Rideaux noirs, les deux femmes habillées de, blanc, Marc en habit noir, Satan couleur de feu. Le tout se passe dans un cube parfait de couleur crème de manière à suggérer au premier abord l'idée d'un gyroscope géant dans sa boîte, cette dernière reposant par un de ses sommets sur le bord d'un verre à pied, et animée autour de son point dapplication dun mouvement giratoire. À l'intérieur du pied un soldat présentant les armes. In Poisson soluble, André Breton.
Poursuivre la lecture d'André Breton. |