Le Monument à l'Ouvrier de Martin Bruneau, à l'état de projet.

projet de sculpture

l’ouvrier - monument pour la ville de saint-dizier


Dans le cadre de l’association l’Entretenir et du projet de ville autour du Travail, nous proposons de réaliser un monument à l’Ouvrier qui sera installé dans un lieu public de la ville.

Ce monument sera réalisé avec le concours des lycées professionnels Yser de Reims et Blaise Pascal de Saint-Dizier, ainsi que différentes usines de fonderie locales.


Description :

Cette sculpture se veut un monument en hommage à l’ouvrier qui par sa présence et son travail, a contribué à façonner la ville de Saint-Dizier.

Cette sculpture se présente comme une série de pièces en fonte posées sur pieds. Ces pièces seront constituées d’éléments bruts de la production courante des usines locales, mélangés avec des éléments représentant des parties du corps : bras, jambes, torse et tête. Chaque pièce, pieds compris, mesurera entre trois et quatre mètres de haut.

Les pièces du corps contiendront un système d’éclairage (éventuellement à base de panneaux solaires) permettant une illumination la nuit, donnant une lumière qui émanerait des sculptures.

Le choix de la disposition des éléments au sol se fera en tenant compte de l’emplacement retenu par la municipalité.


Le monument avec sa cérémonie est une occasion de retrouver des moments en commun pour les habitants de la cité, aidant peut-être à ressouder des liens rompus par l’évolution de la société. Ce projet se veut la réalisation d’un monument comme cela se faisait aux siècles précédents, c’est à dire un hommage à une personne ou à un groupe de personnes. Par ce geste, la société marque une forme de reconnaissance envers la ou les personnes honorées. L’Ouvrier rejoint, dans cette optique, le Soldat Disparu ou toute autre forme de héros archétype que nous trouvons dans nos monuments.

L’installation sur une place publique de ce monument sera une marque tangible de la participation des élèves à la vie de Saint Dizier, signe pour eux de l’importance qu’ils peuvent avoir au sein de la communauté. La participation de l’industrie et de la ville apporte une crédibilité à ce projet, augmentant considérablement l’importance que le monument pourra avoir aux yeux des élèves et des habitants.

La figure humaine s’offre comme élément de base commun à tous et permet un point de départ à toute discussion.

Le choix de l’Ouvrier permet la forme humaine dans la représentation. Si, comme il se doit d’un monument, cette sculpture s’adresse à la population entière d’une ville, elle doit permettre à tous d’en tirer une compréhension, de l’aborder directement et de l’évaluer selon ses propres critères. La solution de présenter les parties du corps comme éléments disparates met en avant l’aspect indissociable de l’ouvrier et de sa production. L’ouvrier se fond dans son usine et se retrouve dans ce qu’il produit.


Etapes de la réalisation :


1. Les éléments représentant les parties du corps seront sculptés dans du polystyrène rigide ou en bois par le sculpteur et livrés au lycée de Saint-Dizier en novembre et décembre 2001.

2. Les piédestaux (servant de support aux éléments sculptés et éléments d’usine) seront réalisés par les élèves du lycée Yser de Reims, section bois. Ceux-ci dessineront avec la participation du sculpteur, des modèles en bois tourné qui seront livrés au lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier à partir de mars 2002 afin d’être moulé.

3. Les élèves du lycée Blaise Pascal, section fonderie, réaliseront des moules à partir des éléments fournis par le sculpteur puis par le lycée de Reims. Ces moules seront ensuite coulés au fur et à mesure.

4. La figure de l’ouvrier en découpe sera réalisée par des élèves du lycée Blaise Pascal.

5. La finition et l’assemblage se feront par les élèves du lycée Blaise Pascal, avec l’assistance des usines impliquées dans le projet.

6. L’intégration d’un système d’éclairage à base d’énergie solaire est à l’étude.

7. Le monument sera installé par les services municipaux et dévoilé à l’occasion d’une cérémonie officielle avec fanfare.



Participants actuels du projet :

Ville de Saint-Dizier :

Education Nationale :

Lycée Blaise Pascal, classe de Denis Véga

Lycée Yser de Reims, classe de Philippe Leriche


Industrie :

Hachette et Driout, Monsieur Oblette

Fonderies de Saint Dizier, Monsieur Fiallet

GHM, Monsieur Bouvret


Associations :

L’Entretenir, François Larcelet, Stéphane Gatti, Michel Séonnet, Benoît Artaud



Institutions :

Centre d’Art de Tinqueux, Michel Fréart

Délégation Générale du Québec, Services Culturels, Madame Martine Dionne

Centre Culturel Canadien, Madame Catherine Bédard






Retour au monument.

Retour au site « Ouvrier »