L'agenda.

  • Du 15 janvier au 15 février : collecte d’archives et transcription d’entretiens, matériaux qui serviront à alimenter les autres ateliers.

  • Du 15 février au 15 mars : “ Portraits d’usine ”, courts-métrages vidéos réalisés par Jean-Baptiste Leroux et Joachim Gatti dans 10 usines de la région de Saint-Dizier ayant un rapport avec le travail du métal (tradition séculaire bragarde).

  • Du 15 février à la fin juin : animation d’ateliers d’écriture par l’écrivain Michel Séonnet dans le pavillon Esquirol et différents lieux de la ville. Autour du thème de l’ouvrier et en particulier du site de Marnaval.

  • Du 15 mars au 15 avril : intervention du photographe italien Gasparini qui tentera de capter avec son objectif le “ paysage ouvrier ” bragard.

  • Du 15 avril au 15 mai : ateliers sérigraphie dans une tour du Vert Bois (de quels types de travail, à travers ses habitants, est faite une tour) et dans le pavillon Esquirol.

  • Mai : travail musical de la compagnie Les sentimentales bourreaux avec des groupes musicaux locaux (harmonie, mandoline, groupes de rock…) autour des différentes figures de l’ouvrier.

  • Mai-juin : réalisation d’émissions de radio par Benoît Artaud dans trois établissements scolaires : le lycée Blaise Pascal, le collège du Clos Mortier, l’école maternelle A. Camus.

  • Juin : tournage par Stéphane Gatti de trois films autour du nom “ ouvrier ”, dans trois lieux différents : le lycée B. Pascal, le CAT Bois l’Abbesse et un lieu de rencontre pour les ouvriers (encore à définir).

  • Réalisation progressive de janvier à juin d’un sculpture d’un artiste canadien, Martin Bruneau : “ L’Ouvrier ”. Réalisation impliquant lors de ses différentes phases (moulage, découpe, fonte, finition…) des élèves du lycée B. Pascal (Saint-Dizier) et du lycée Yser (Reims).
  • Seconde période
  • Septembre : Ateliers d’écriture, de sérigraphie et de radio en milieu scolaire.
  • Novembre : préparation et finition des travaux présentés en décembre.

  1. La diffusion et le suivi des travaux réalisés.

  • Le projet “ Ouvrier ” en ligne : le suivi des travaux réalisés sera accessible sur le site Internet de L’Entre-Tenir, régulièrement mis à jour.

  • Octobre : “ Lire en fête ” Þ présentation de romans, recueils de poèmes, de récits, d’essais autour du nom “ ouvrier ” et organisation de lectures publiques.

  • Festival de films ouvriers.

  • Décembre :
  1. Concert “ Ouvrier ” : composition et interprétation collectives Þ les Sentimentales bourreaux et différents groupes de musiciens bragards.
  1. Grande exposition dans différents lieux de la ville.
  1. “ Usine ouverte ” : organisation de portes ouvertes dans les usines en acceptant le principe.
  1. Radio “ Ouvrier ” : diffusion d’entretiens, de reportages, d’émissions en direct…
  1. Rencontre avec des ouvriers européens.
  1. Installation provisoire de la sculpture “ Ouvrier ”.
  1. Publication d’un Album “ Ouvrier ” : catalogue présentant l’ensemble du trajet effectué avec les habitants, la scénographie de l’exposition finale, des extraits d’entretiens, des reproductions de sérigraphies, de photos…

Retour au site « Ouvrier »

 

 

L’association l’Entre-tenir présente

du 1er au 6 juillet 2003
à CONFLUENCES
190 Boulevard de Charonne
75020 Paris

Paysage Ouvrier (extraits)

« Saint Dizier : pays ouvrier. Depuis cinq ans que nous travaillons à Saint-Dizier, à chaque étape de notre travail la réalité ouvrière de la ville nous est apparue avec force. Que ce soit avec les habitants du quartier du Vert Bois construit pour accueillir les ouvriers dont la métallurgie florissante des années 60 avait besoin. Avec des syndicalistes travaillant chez Case-Mac Cormick. Avec les cheminots de l’A.C.O. Avec les ouvriers musulmans et leurs cinq prières par jour. Avec les familles de Marnaval passées de « gueules noires » à « ouvrier chez Miko ». Avec les ergothérapeutes de l’Hôpital spécialisé André Breton. Avec les travailleurs handicapés du CAT de Bois l’abbesse. Et quand nous a voulu travailler sur « les pères », c’est bien souvent leur travail qui nous est arrivé comme carte d’identification. Il y avait ce mot : ouvrier. Nous ne cessions de tourner autour. En 2002 nous avons voulu essayer, avec la participation de ceux qui en sont les acteurs, de reconstituer en sons, en images et en mots, le paysage ouvrier tel qu’il existe aujourd’hui à Saint-Dizier, Haute-Marne, France. » (Stéphane Gatti - Michel Séonnet).
Ce sont des extraits de ce travail qui sont présentés. Des artisans de questionnements proches qui sont invités.

Du mardi 1er au samedi 5 juillet. - « Saint-Dizier, paysage ouvrier » - Exposition - « Ouvriers et machines » - murs de photographies de Paolo Gasparini, réalisées dans les usines de Saint-Dizier - « Marnaval pour preuves », textes de Michel Séonnet - « Pour voir le travail », vidéos de Joachim Gatti et Jean-Baptiste Leroux ; « Couleurs d’usine », sérigraphies de Cécile Geiger avec les enfants de l’école de Marnaval ; « De la fonte à la forêt », vidéos de Stéphane Gatti ; « Portraits sonores » de Benoit artaud.

Mardi 1er juillet, 20h 30 - L’invitation faite à Marcel Trillat - Projection de « Les Prolos » en présence du réalisateur.

Jeudi 3 juillet, 18h 30 - L’invitation faite à ceux qui écrivent l’usine - Autour de François Bon (« Sortie d’usine « , « Temps machine », Minuit ; « Paysage Fer », Verdier) - Avec Thierry Beinstingel (« Central », Fayard) et Franck Magloire (« Ouvrières » Editions de l’Aube »). Lectures de textes par les auteurs. Avec la participation de Laurent Grisel qui lira des textes d’auteurs « prolétariens ».

Vendredi 4 juillet, 20h 20 - De la forêt à la fonte, de la fonte à la forêt - « Marnaval pour preuves », texte et lecture de Michel Séonnet. « De la fonte à la forêt », film de Stéphane Gatti.


L’association L’Entre-Tenir est présidée par François Larcelet. Elle a reçu le soutien de la Ville de Saint-Dizier, la DRAC Champagne-Ardenne, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Champagne Ardenne, le Conseil Régional de Champagne Ardenne, le conseil général de Haute-marne, le Centre National du Livre , le FAS, la CAF.


Sur le site http://entretenir.free.fr, le travail réalisé à Saint-Dizier ces cinq dernières années.