Dernières nouvelles: l'exposition Ouvrier à Confluences du 1er au 6 juillet 2003
(CONFLUENCES
190 Boulevard de Charonne
75020 Paris)

 

 

Retour au site de l'Entre-tenir à saint-Dizier






Présentation du projet 2002


“ Ouvrier ”, un nom polyphonique


Pourquoi partir du mot “ ouvrier ” pour lancer un projet culturel à Saint-Dizier ? Tout simplement parce que ce mot nous l’avons rencontré à maintes reprises dans nos précédents projets : dans les paroles des habitants dont nous nous faisions l’écho, dans la topographie des lieux dont nous esquissions le relevé. Ainsi à l’occasion du premier projet, “ Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ”, nous avons découvert que la création ex nihilo, en 1952, de “ Saint-Dizier le Neuf ”, l’actuel quartier du Vert-bois (20 000 habitants), trouvait sa nécessité dans un impératif : répondre à l’arrivée massive d’ouvriers immigrés, une main d’œuvre alors indispensable au développement de la métallurgie lourde bragarde. Avec “ A nos pères ”, le dernier projet, nous avons pu constater que rares étaient les enfants et petits-enfants, toutes générations confondues, qui dans leur généalogie n’avaient pas un père, un grand-père ou un arrière-grand-père ouvrier.


A Saint-Dizier le mot “ ouvrier ” est riche de résonances, il renvoie à différents types de réalité : des usines en activité, des friches industrielles, des quartiers construits autour d’anciennes forges (Marnaval, le Clos Mortier), une population ouvrière encore importante, une mémoire familiale et sociale marquée par l’expérience de l’usine. A travers le mot “ ouvrier ”, L’Entre-tenir poursuit donc avec la population de Saint-Dizier l’exploration de l’histoire, de la mémoire, de l’identité de leur ville. Il s’agit toujours de dire, de raconter la ville à partir des perspectives et des supports (vidéo, écriture, arts plastiques…) les plus divers. Raconter pour mieux se projeter dans l’avenir.


Au moment où le groupe ouvrier est devenu invisible dans la société française, où le nom même d’ “ ouvrier ” a quasiment disparu du langage commun pour laisser place à des néologismes comme “ opérateur ”, “ agent de production ” ou “ moniteur ”, Saint-Dizier représente un cas atypique en France. C’est une ville où une forme d’écosystème ouvrier a pu être préservé, où des travailleurs continuent à compléter leurs revenus en coupant du bois dans la forêt toute proche ou en cultivant un potager. C’est une ville où on voit encore de jeunes lycéens du technique fiers de leurs ascendances ouvrières et désireux de travailler le métal. La permanence d’une “ communauté ouvrière ” à Saint-Dizier, une communauté fragile comme toute les communautés civiles, constitue une des hypothèses de travail de cette année.



Hypothèses de travail à partir d’un “ livre rouge ”



Notre “ Livre rouge ”, notre texte de référence pour le projet 2002 sera le chapitre qu’un livre d’école datant de 1957 consacre aux ouvriers. Ce livre de français, à la couverture rouge, intitulé Le livre unique, a été trouvé dans les nouveaux locaux de L’Entre-Tenir : le Pavillon Esquirol, une vieille bâtisse située dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique André Breton. C’est de ce texte trouvé par hasard, dans le renfoncement d’une cage d’escalier, qu’est venue l’inspiration première du projet. C’est un texte magnifique qui présente en quatre leçons, à partir d’extraits de romans et de poésie, d’exercices de grammaire et d’orthographe, de listes de vocabulaire et de définitions, les traits essentiels de l’univers ouvrier :


  • Les ouvriers (mineurs, métallos, cheminots…)
  • L’espace de production (l’usine, les chantiers navals, la mine…)
  • Le travail : les cadences, les gestes, les outils, le savoir-faire…
  • L’imaginaire (romans, poèmes, représentations…)


Pour notre démarche culturelle, chacune de ces “ leçons de choses ” représente une piste de recherche et d’expérimentation, un sorte de thème musical, un motif que l’on peut faire varier à l’infini. “ Fleuret hélicoïdal : longue mèche d’acier utilisée pour percer les trous qui recevront les charges explosives ” (extrait du Livre unique). Une définition comme celle-ci par exemple, par son caractère poétique, peut servir de point de départ à une proposition d’écriture, à une expérience plastique ou à une intervention radiophonique…


Ce qui frappe dans cette manière de présenter à des enfants l’univers industriel, c’est la précision du regard porté sur les lieux où s’activent les ouvriers, sur les outils qu’ils emploient, les machines qu’ils “ servent ”. Il y a là tout un art du détail dont nous aimerions nous inspirer, afin d’esquisser, par petites touches successives et parallèles, les contours d’un “ paysage ouvrier ”.


La mise en œuvre du projet


Le projet 2002 s’organisera autour de plusieurs ateliers impliquant à chaque fois la population de Saint-Dizier. Il y aura deux phases principales :


  1. Le projet de création culturelle

  2. La diffusion et le suivi des travaux réalisés



  1. Le projet de création culturelle


    1. Première période



  • Du 15 janvier au 15 février : collecte d’archives et transcription d’entretiens, matériaux qui serviront à alimenter les autres ateliers.


  • Du 15 février au 15 mars : “ Portraits d’usine ”, courts-métrages vidéos réalisés par Jean-Baptiste Leroux et Joachim Gatti dans 10 usines de la région de Saint-Dizier ayant un rapport avec le travail du métal (tradition séculaire bragarde).


  • Du 15 février à la fin juin : animation d’ateliers d’écriture par l’écrivain Michel Séonnet dans le pavillon Esquirol et différents lieux de la ville. Autour du thème de l’ouvrier et en particulier du site de Marnaval.


  • Du 15 mars au 15 avril : intervention du photographe italien Gasparini qui tentera de capter avec son objectif le “ paysage ouvrier ” bragard.


  • Du 15 avril au 15 mai : ateliers sérigraphie dans une tour du Vert Bois (de quels types de travail, à travers ses habitants, est faite une tour) et dans le pavillon Esquirol.


  • Mai : travail musical de la compagnie Les sentimentales bourreaux avec des groupes musicaux locaux (harmonie, mandoline, groupes de rock…) autour des différentes figures de l’ouvrier.


  • Mai-juin : réalisation d’émissions de radio par Benoît Artaud dans trois établissements scolaires : le lycée Blaise Pascal, le collège du Clos Mortier, l’école maternelle A. Camus.


  • Juin : tournage par Stéphane Gatti de trois films autour du nom “ ouvrier ”, dans trois lieux différents : le lycée B. Pascal, le CAT Bois l’Abbesse et un lieu de rencontre pour les ouvriers (encore à définir).


  • Réalisation progressive de janvier à juin d’un sculpture d’un artiste canadien, Martin Bruneau : “ L’Ouvrier ”. Réalisation impliquant lors de ses différentes phases (moulage, découpe, fonte, finition…) des élèves du lycée B. Pascal (Saint-Dizier) et du lycée Yser (Reims).

      • Seconde période



      • Septembre : Ateliers d’écriture, de sérigraphie et de radio en milieu scolaire.


  • Novembre : préparation et finition des travaux présentés en décembre



  1. La diffusion et le suivi des travaux réalisés



  • Le projet “ Ouvrier ” en ligne : le suivi des travaux réalisés sera accessible sur le site Internet de L’Entre-Tenir, régulièrement mis à jour.


  • Octobre : “ Lire en fête ” Þ présentation de romans, recueils de poèmes, de récits, d’essais autour du nom “ ouvrier ” et organisation de lectures publiques.

Festival de films ouvriers


  • Décembre :

    • Concert “ Ouvrier ” : composition et interprétation collectives Þ les Sentimentales bourreaux et différents groupes de musiciens bragards

    • Grande exposition dans différents lieux de la ville

    • “ Usine ouverte ” : organisation de portes ouvertes dans les usines en acceptant le principe

    • Radio “ Ouvrier ” : diffusion d’entretiens, de reportages, d’émissions en direct…

    • Rencontre avec des ouvriers européens

    • Installation provisoire de la sculpture “ Ouvrier ”

    • Publication d’un Album “ Ouvrier ” : catalogue présentant l’ensemble du trajet effectué avec les habitants, la scénographie de l’exposition finale, des extraits d’entretiens, des reproductions de sérigraphies, de photos…


Exposition virtuelle "Ouvrier", octobre 2002


« Ouvrier »

( un projet de l'association l'Entre-tenir à Saint-Dizier).

Les derniers textes et éléments.(Quoi de neuf?).

Entretiens.

Textes d'origine bragarde.

Les hypothèses théoriques et littéraires.

Dix portraits d'usine.

Le monument à l'Ouvrier de Martin Bruneau.

Les photographies de Paolo Gasparini pour son mur de photos.

Dessiner et écrire "Ouvrier".

Disponible à Esquirol.

Agenda.

Le livre rouge d'Esquirol.

Contacts ( carnet d'adresses )

Friches.

Lire en fête.



Pour recevoir les bulletins d'information de l'association l'Entre-tenir à Saint-Dizier, appuyez sur le bouton.



En revanche si vous ne souhaitez plus les recevoir, appuyer sur cet autre bouton.





Avant-propos: Ce site est notre site de travail, qui rend compte essentiellement de l'avancement de nos recherches pour le projet « Ouvrier ». Son contenu n'est pas définitif, pas davantage sa forme. Quant au site de l'association l'Entre-tenir à Saint-Dizier, il ouvrira ses portes en septembre 2002. Philippe De Jonckheere, informaticien.


 

Le programme de "Lire en fête", saison 2002.

LIRE
lire "ouvrier"
EN FÊTE

Place de la mairie (sous chapiteau)
Vendredi 18 octobre
18 h - ouverture de l'exposition :
- Hommage à Yvon Régin
- Textes des ateliers d'écriture
- Salut à la revue "Fontes"
- Photographies de Katy Couprie (Fonderies u Val d'Osne) et présentation de http://entretenir.free.fr le site internet de L'Entretenir

Samedi 19 octobre
De 10 h à 20 h - Suite de l'exposition et " Cabine-radio " - enregistrements autour d' " Ouvrier" par Benoit Artaud avec le public et des invités (enregistrements diffusés sur Radio Ouvrier au mois de janvier prochain)
16 h - Autour de l'équipe de L'Entre-Tenir : " Ouvrier ", état et questions du projet en cours.
18 h - Jean Pascal Dubost lit " Fondrie " (poèmes sur les Fonderies du Val d'Osne)
20 h - Concert avec Sonics Wankers suivi de " Bal Ouvrier " avec Elie Cordero à l'accordéon.

Dimanche 20 octobre
De 10 h à 18 h - Suite de l'exposition
15 h - Thierry Beinstingel lit des extraits de "Composants ".
Lecture par les écrivains hauts-marnais de leurs textes sur "ouvrier".
17 h - Et encore…





Retour au sitre de l'Entre-tenir à Saint-Dizier.