|
Présentation du projet 2002
Ouvrier , un nom polyphonique
Pourquoi partir du mot ouvrier pour lancer un projet culturel à Saint-Dizier ? Tout simplement parce que ce mot nous lavons rencontré à maintes reprises dans nos précédents projets : dans les paroles des habitants dont nous nous faisions lécho, dans la topographie des lieux dont nous esquissions le relevé. Ainsi à loccasion du premier projet, Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? , nous avons découvert que la création ex nihilo, en 1952, de Saint-Dizier le Neuf , lactuel quartier du Vert-bois (20 000 habitants), trouvait sa nécessité dans un impératif : répondre à larrivée massive douvriers immigrés, une main duvre alors indispensable au développement de la métallurgie lourde bragarde. Avec A nos pères , le dernier projet, nous avons pu constater que rares étaient les enfants et petits-enfants, toutes générations confondues, qui dans leur généalogie navaient pas un père, un grand-père ou un arrière-grand-père ouvrier.
A Saint-Dizier le mot ouvrier est riche de résonances, il renvoie à différents types de réalité : des usines en activité, des friches industrielles, des quartiers construits autour danciennes forges (Marnaval, le Clos Mortier), une population ouvrière encore importante, une mémoire familiale et sociale marquée par lexpérience de lusine. A travers le mot ouvrier , LEntre-tenir poursuit donc avec la population de Saint-Dizier lexploration de lhistoire, de la mémoire, de lidentité de leur ville. Il sagit toujours de dire, de raconter la ville à partir des perspectives et des supports (vidéo, écriture, arts plastiques ) les plus divers. Raconter pour mieux se projeter dans lavenir.
Au moment où le groupe ouvrier est devenu invisible dans la société française, où le nom même d ouvrier a quasiment disparu du langage commun pour laisser place à des néologismes comme opérateur , agent de production ou moniteur , Saint-Dizier représente un cas atypique en France. Cest une ville où une forme décosystème ouvrier a pu être préservé, où des travailleurs continuent à compléter leurs revenus en coupant du bois dans la forêt toute proche ou en cultivant un potager. Cest une ville où on voit encore de jeunes lycéens du technique fiers de leurs ascendances ouvrières et désireux de travailler le métal. La permanence dune communauté ouvrière à Saint-Dizier, une communauté fragile comme toute les communautés civiles, constitue une des hypothèses de travail de cette année.
Hypothèses de travail à partir dun livre rouge
Notre Livre rouge , notre texte de référence pour le projet 2002 sera le chapitre quun livre décole datant de 1957 consacre aux ouvriers. Ce livre de français, à la couverture rouge, intitulé Le livre unique, a été trouvé dans les nouveaux locaux de LEntre-Tenir : le Pavillon Esquirol, une vieille bâtisse située dans lenceinte de lhôpital psychiatrique André Breton. Cest de ce texte trouvé par hasard, dans le renfoncement dune cage descalier, quest venue linspiration première du projet. Cest un texte magnifique qui présente en quatre leçons, à partir dextraits de romans et de poésie, dexercices de grammaire et dorthographe, de listes de vocabulaire et de définitions, les traits essentiels de lunivers ouvrier :
Pour notre démarche culturelle, chacune de ces leçons de choses représente une piste de recherche et dexpérimentation, un sorte de thème musical, un motif que lon peut faire varier à linfini. Fleuret hélicoïdal : longue mèche dacier utilisée pour percer les trous qui recevront les charges explosives (extrait du Livre unique). Une définition comme celle-ci par exemple, par son caractère poétique, peut servir de point de départ à une proposition décriture, à une expérience plastique ou à une intervention radiophonique
Ce qui frappe dans cette manière de présenter à des enfants lunivers industriel, cest la précision du regard porté sur les lieux où sactivent les ouvriers, sur les outils quils emploient, les machines quils servent . Il y a là tout un art du détail dont nous aimerions nous inspirer, afin desquisser, par petites touches successives et parallèles, les contours dun paysage ouvrier .
La mise en uvre du projet
Le projet 2002 sorganisera autour de plusieurs ateliers impliquant à chaque fois la population de Saint-Dizier. Il y aura deux phases principales :
Festival de films ouvriers
|
« Ouvrier » ( un projet de l'association l'Entre-tenir à Saint-Dizier). Les derniers textes et éléments.(Quoi de neuf?). Les hypothèses théoriques et littéraires. Le monument à l'Ouvrier de Martin Bruneau. Les photographies de Paolo Gasparini pour son mur de photos. Contacts ( carnet d'adresses )
Pour recevoir les bulletins d'information de l'association l'Entre-tenir à Saint-Dizier, appuyez sur le bouton.
En revanche si vous ne souhaitez plus les recevoir, appuyer sur cet autre bouton.
Avant-propos: Ce site est notre site de travail, qui rend compte essentiellement de l'avancement de nos recherches pour le projet « Ouvrier ». Son contenu n'est pas définitif, pas davantage sa forme. Quant au site de l'association l'Entre-tenir à Saint-Dizier, il ouvrira ses portes en septembre 2002. Philippe De Jonckheere, informaticien.
Le programme de "Lire en fête", saison 2002. LIRE Place de la mairie (sous chapiteau) Samedi 19 octobre Dimanche 20 octobre
|